Le projet MacCoy Critical

MacCoy Critical vise à étudier et améliorer les dispositifs de formation utilisant la simulation et les environnements virtuels dans la formation continue en médecine (anesthésie ; gynécologie obstétrique) et dans la conduite automobile (jeunes conducteurs au cours des premiers mois de la conduite autonome). Il s’intéresse plus particulièrement au compétences non techniques et à leur mise en œuvre dans les situations critiques rencontrées par ces deux populations d’apprenant.

Objectifs / Verrous
D’un point de vue opérationnel, en ayant une approche visant à atteindre la généricité des modules et de l’architecture, les objectifs/verrous initiaux du projet portent sur :

  1. Identification et description fine des compétences non techniques critiques spécifiques ou communes aux deux domaines ;
  2. Identification et caractérisation des situations et des indicateurs de leur acquisition
  3. Spécification et preuve de concept d’un module de diagnostic de l’apprenant par analyse sémantique et syntaxique des traces issues du simulateur et/ou de l’environnement virtuel.
  4. Spécification et preuve de concept d’une architectureet d’un module d’adaptation dynamique des scénarios permettant: (1) contrôle de la simulation (pédagogique et scénaristique), (2) liberté d’action de l’apprenant et émergence de situations variées et (3) cohérence des comportements attendus du système technique et des entités virtuelles autonomes ;
  5. Spécification et preuve de concept d’un module de prise de décision pour la génération de rétroactions immédiates ou différées vers l’apprenant.